Naviguer entre les Frontières Sexuelles : Attitude Bisexuelle dans Les Fureurs et cris de femmes d’Angèle Rawiri

Authors

  • Richard Oko Ajah University of Uyo, Nigeria
  • Christiana Ogboali Elendu French Department, National Defense College, Abuja, Nigeria

DOI:

https://doi.org/10.18533/journal.v2i7.166

Keywords:

Sexualité transgressive, Angèle Rawiri, Bisexualité, Homosexualité, Littérature africaine

Abstract

RESUME

Il est bien vrai que dans la littérature africaine francophone, le thème du féminisme est couramment traité de diverses manières et considéré comme une rivière trop épuisée. Cependant, cet article, en évoquant la rhétorique de sexualité transgressive et sa théorie, tente de voir comment Angèle Rawiris’engage dans la navigation préméditée entre les frontières de la sexualité.  L’auteure bâtit les colonnes de sexualité hétérosexuelle et homosexuelle qu’elle arrive à détruire sans rien regretter. Ces personnages que crée Rawiri arrivent à acquérir une attitude plus tôt bisexuelle parce que la société africaine ne favorise pas la croissance de la liberté sexuelle.     

Author Biographies

  • Richard Oko Ajah, University of Uyo, Nigeria
    A lecturer and researcher in literature, cultural studies and Diaspora studies, of Department of Foreign Languages, University of Uyo, Nigeria
  • Christiana Ogboali Elendu, French Department, National Defense College, Abuja, Nigeria
    She is a French tutor in the Department of French, National Defence College, Abuja, Nigeria

References

Acholonu, C. (1995). Motherism: the Afrocentric Alternative to Feminism, Owerri: Afa

Publications.

Adebayo, A. (1996). « Tearing the Veil of Invisibility: the Roles of West African Female

Writers in Contemporary Times. » Ed. Aduke Adebayo. Feminism & Black Women’s

Creative Writing. Ibadan: AMD Publishers, 37-56.

Adesanmi, P. (1996). “The Fire this Time: Discourse of the Body and ‘Scrotophobia’ in the Works of Calixthe Beyala”, Ed. Aduke Adebayo. Feminism & Black Women’s Creative Writing. Ibadan: AMD Publishers, 201-219.

Anderson, B. (2007). ‘The Politics of Homosexuality in Africa’, Africana, 1:123-136.

Cazenave, O. (2009). « 40 ans d’écriture au Féminin », Cultures Sud, 172: 9-14.

Cixous, H. (1997). “Laugh of the Medusa” (1975) in Feminisms: An Anthology of Literary

Theory and Criticism, Robyn Warhol and Diane Herndl. Eds. New Jersey: Rutgers

University Press, 347-362.

Ebunolowa, S. (2009). “Feminism: the Search for an African Variant”, The Journal of Pan

African Studies, 3: 227-234.

Etoke, N. (2006). “Writing the Woman’s Body in Francophone African Literature: Taxonomy Issues and Challenges’, Codesria Bulletin, 3&4: 41-44.

Irigaray, L. (1997). “This Sex which is One” (1977), in Feminisms: An Anthology of Literary

Theory and Criticism , Op. Cit., 363-369.

Nnaemeka, O. (2003). “Nego-Feminism: Theorising, Practice, and Pruning Africa’s Ways”,

Signs: Journal of Women in Culture and Society, 29 :377.

Ogini, E. (1996). ‘Feminism Then and Now: A Historical Perspective’, in Feminism & Black

Women’s Creative Writing, Op. Cit., .11-20.

Rawiri, A. (1989). Les Fureurs et cris de femmes. Paris : l’Harmattan.

Sanusi, R. (2007). «The Metamorphosis of Female Personae in Sembene Ousmane’s Les Bouts de bois de Dieu », Dalhousie French Studies,78:129-137.

________. (2006). « Romancières francophones de l’Afrique noire », Nouvelles Etudes

Francophones, 21: 181-193.

Tyson, L. (1999). Critical Theory Today. New York & London : Garland Publishing Inc.

Wane, N. N. (2004). “Mothering in an African Context as Portrayed in Joys of Motherhood (Buchi Emecheta, 1979)”, Asian Women, 18: 33-48

Yip, A. (2005). “Religion and the Politics of Spirituality/Sexuality: Reflections on Researching British Lesbian, Gay and Bisexual Christians and Muslims”, Fieldwork in Religion (FIR), 1: 271-289.

Downloads

Published

2013-08-31

Issue

Section

Article