Le Tartuffe de MOLIÈRE L'emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes (préface du Tartuffe) Molière (1622- 1673)
DOI:
https://doi.org/10.18533/journal.v2i6.139Keywords:
Molière, la comédie, le Tartuffe, la critique, les hypocrites, le thême, la moraleAbstract
Le 17 février 2013 il y avait 340 ans de la mort de Jean Baptiste Poquelin, dit Molière, un des plus grands auteurs comiques de notre époque. Il a renouvelé le genre de la comédie et créé des chefs-d'oœuvre qui depuis le XVIIe siècle n'ont jamais quitté la scène. Il a peint des caractères, des êtres profondément humains, remplaçant les types conventionnels des comédies antérieurs, et il a représenté avec précisions les mœurs de son temps. Avec sa comédie Tartouffe ou l'Hypocrite, Molière se heurta à ses ennemis les plus impitoyables. Il voulait s'attaquer à la Compagnie du Saint-Sacrement dont quelques membres, fanatiques ou fripons, semaient les désordres dans les familles sous prétexte d'en réformer les mœurs. La pièces fut interdite et ensuite refaite plusieurs fois. Alors, Le Tartuffe, que l'on s'accorde généralement à compter parmi les chefs-d'œuvre de Molière, n'a pourtant pas manqué d'être critiqué. Le présent article entreprend de décrire les effets du thème choisi par Molière: il ne manque pas d'hypocrites dans la littérature avant et après lui. S'il est difficile de préciser les intentions de Molière on peut néanmoins tenter de dégager le sens et la portée de la pièce et voir comment et pourquoi ce thème peut-être actuel et intriguant même au théâtre d'aujourd'hui. Molière a dit que l'emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes. Jean-Jacques Rousseau lui reproche au contraire de favoriser les vices et de ne s'en prendre qu'aux ridicules. Il a beau jeu de dénoncer l'immoralité des personnages de Molière si on les juge individuellement, dans l'absolu. Mais ces personnages vivent en société: les déplorables effets sociaux de leurs vices et leur châtiment n'ont-ils aucune portée morale?
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