L’ELLIPSE ET LA COHÉRENCE SÉMANTIQUE: ÉTUDE DE LE JUJUBIER DU PATRIARCHE D’AMINATA SOW FALL.
DOI:
https://doi.org/10.18533/journal.v3i3.353Keywords:
Ellipse, Aminata Sow Fall, Cohérence sémantiqueAbstract
La norme linguistique courante admet de plus en plus le concept d’ellipse dans la communication soit orale ou écrite si bien qu’on ne le conçoit plus comme un écart mais comme un style d’écriture. La presse, surtout les journalistes, s’en servent, particulièrement, pour donner les grandes lignes dans leurs informations ou pour des annonces dans les journaux, à la radio ou à la télévision. Les romanciers exploitent, eux aussi, ce procédé stylistique dans leurs œuvres malgré les exigences de l’écriture classique quant au respect de la norme en matière de la langue. L’emploi de l’ellipse présuppose le non-dit, l’absence de certains éléments linguistiques ou textuels, (s’il s’agit de l’ellipse de certaines parties de la narration que l’auteur voudrait ausculter), une absence signifiante qui ne gêne cependant pas la signification du texte ou de l’énoncé elliptique. L’ellipse dans un texte littéraire permet de caractériser le style d’un auteur, reflétant ainsi le tempérament littéraire, le style personnel de cet auteur. Cette recherche est destinée à étudier Le Jujubier du Patriarche d’Aminata Sow Fall, récit fictionnel imprégné de phrases elliptiques à tel point que l’on pourrait le qualifier d’écriture elliptique. Notre tâche consiste, dans un premier temps, à étudier la notion de phrase pour fournir une base contre laquelle l’on peut déterminer ce que l’on considère comme des énoncés elliptiques. Ensuite, nous comptons faire sortir quelques exemples d’énoncés elliptiques et en décrire la nature. Cela nous permettra, en dernier lieu, de tirer des conclusions quant aux effets de ce style communicatif sur la compréhension des phrases isolées ou du texte intégral en question.
References
ADAM, J-M. (1991). Langue et Littérature, Paris : Hachette.
AYELERU, B. (2003), « Y-a-t-il un Style Sans Linguistique ?: Une Étude Syntaxique
De L’État Honteux De Sony Labou Tansi » IJOFOL 5.
BOISSIEU, J-L de et GARAGNON, A-M. (1997). Commentaires Stylistiques,
Paris : Éditions SEDES.
FALL, A. (1993). Le Jujubier du Patriarche, Dakar : Éditions KHOUDIA.
GILLES, P. (2000). « L’Ancrage Énonciatif Des Récits De Fiction », LANGUE FRANCAISE,
Paris : Larousse.
PERRIN-NAFFAKH, A-M. (1989). Stylistique Pratique du Commentaire, Paris :
Presses Universitaires de France.
PEYROUTET, C. (1994). Style et Rhétorique, Paris : Éditions Nathan.
MAZALEYRAT, J et MOLINIÉ, G. (1989). Vocabulaire de la Stylistique,
Paris : PUF.
Le Robert Micro (sous la direction de REY, Alain), Nouvelle Édition, Paris, 1998.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work (See The Effect of Open Access).