La Quête à travers l’Image dans l’ Œuvre de Michel Tournier
DOI:
https://doi.org/10.18533/journal.v7i10.1500Keywords:
Bonheur, Écriture, Éternité, Image, Quête.Abstract
Michel Tournier est l’une des grandes figures du roman français contemporain. Son œuvre est remarquable à la fois par sa dimension philosophique et par sa dimension mythique. Il développe une philosophie propre sur la signification de l’image. Nous avons l’impression que l’image serait fallacieuse, illusoire. Pourtant, dans l’univers de Tournier, il existe des images sous forme d’art telles que le portrait, la peinture, la photographie etc. Œuvres esthétiques, source de plaisir ou d’extase, elles visent à l’éternité, mais tombent parfois dans la ruine ou le néant. Cette double nature de l’image provient de deux écoles de photographies opposées: la photographie surprenante (le “pris-sur-le-vif ” ), qui perdrait son objectivisme et devient dangereuse; la photographie immobile, qui échapperait à la temporalité à condition qu’elle soit une véritable œuvre d’art. A la fin, l’opposition problématique de Tournier entre l’image et le signe, nous permet à révéler la défaillance de la quête de l’image artificielle et la sagesse dans l’écriture, et à montrer la quête de l’ écrivain d’une valeur du bonheur qui consiste dans l’éternité et la spiritualité, et sa poursuite d’une plénitude spirituelle.
References
Bouloumié, A. (1987). Icône et idole dans la Goutte d'or de Michel Tournier. In Recherches sur l'imaginaire : cahier XVII, Faculté des Lettres d'Angers, pp. 145-162.
Bouloumié, A.(1985-86). Michel Tournier : La Goutte d'or. In L'Ecole des lettres, No.10, pp. 2-4.
Bouloumié, A.(1989). Rencontre avec Michel Tournier. In Europe, No. 722-723 (juin - juillet), pp. 147-157.
Debord, G. (1992). La Société du Spectacle. Paris : Gallimard.
Duhot, J.-J & Hauchard, C & François-Denève, C.(2005). Un thème, trois œuvres – La recherche du bonheur. Paris : Belin.
Laupies, F. (1997). Leçon philosophique sur le bonheur. Paris : Presses Universitaires de France.
Le Clézio, J. M. G. (1980). Désert. Paris : Gallimard.
Payot, M. (1996). Entretien avec Michel Tournier. In Lire, octobre.
Tournier, M. (1980). Gaspard, Melchior et Balthazar. Paris : Gallimard.
Tournier, M. (2011). Je m’avance masqué, entretiens avec Michel Martin-Roland. Paris : Écriture.
Tournier, M. (1986). La Goutte d’or. Paris: Gallimard (« Folio » n° 1908, 1987).
Tournier, M. (1978). Le Coq de bruyère. Paris : Gallimard.
Tournier, M. (1992). Le Crépuscule des masques : Photos et photographes. Paris : Hoëbeke.
Tournier, M. (1994). Le Miroir des idées. Paris : Mercure de France (« Folio » n°2882, 1996).
Tournier, M. (1970). Le Roi des Aulnes. Paris : Gallimard.
Tournier, M. (1975). Les Météores. Paris : Gallimard.
Tournier, M. (1977). Le Vent Paraclet. Paris : Gallimard.
Tournier, M. (2007). Petites proses. Paris : Gallimard (« Folio », n°1768).
Tournier, M. (1972). Vendredi ou les limbes du Pacifique. Paris : Gallimard.
Worton, M. (1991). Intertextualité et esthétique. In Images et signes de Michel Tournier, Actes du colloque du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (sous la direction d’Arlette Bouloumié et de Maurice de Gandillac). Paris : Gallimard.
Worton, M. (1998). Lire la peinture dans l’œuvre de Tournier : de l’esthétique au roman. In Œuvres Critiques, XXIII, 2, « Michel Tournier », (Ed.) Gunter Narr Verlag Tubingen : Directeur de la publication, Wolfgang Leiner.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work (See The Effect of Open Access).